Thé ou café ?
Quels sont les bienfaits du thé ?
Réputé pour être excellent pour la santé, le thé est riche en épicatéchines. Il s’agit d’un type d’antioxydants reconnu pour prévenir certains problèmes de santés comme les maladies cardio-vasculaires. Ces molécules empêchent également de prévenir le durcissement des vaisseaux sanguins et luttent contre les signes de vieillissement. Mais ce n’est pas tout ! Boire du thé améliore aussi notre mémoire.
Le saviez-vous ? Par rapport aux autres types de thé, le thé vert contient de l’épigallocatéchine gallate. C’est un antioxydant encore plus puissant et protecteur pour la santé. Il est reconnu pour ses vertus détox qui augmentent notre métabolisme et favorisent davantage la digestion. Pas mal, non ?
Conseil Segafredo : Pour profiter pleinement du goût du thé, laissez infuser vos feuilles ou votre sachet pendant 5 minutes avant dégustation.
Et les vertus du café ?
Quand on parle santé, le thé a souvent meilleure réputation que le café. Pourtant, le café a aussi beaucoup de bienfaits. Comme le thé, cette boisson contient des vertus qui protègent l’organisme du vieillissement et abaissent le taux de cholestérol. On retrouve dans le café deux familles d’antioxydants. Il y a d’abord les acides chlorogéniques contenus dans les grains de café. Puis, il y a les mélanoïdes qui apparaissent pendant le processus de torréfaction de la boisson. Selon plusieurs études, ces molécules seraient aussi excellentes pour le foie et permettraient de prévenir certaines maladies telles que le cancer du foie ou celui du pancréas. À noter que ces effets ont été observés seulement sur les amateurs de café (consommateurs de 3 tasses de café par jour.)
Conseil Segafredo : Pour profiter pleinement des vertus des cafés, privilégiez les grains de café et une production de café de qualité !
Caféine et théine, quelles différences ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la théine et la caféine correspondent à la même molécule ! La différence de nom est seulement liée à des questions historiques. En effet, ce n’est qu’en 1838 que des chercheurs ont découvert leur similarité. Mais alors, pourquoi l’effet de la caféine est-il plus intense ? Tout simplement, car le café contient deux à quatre fois plus de caféine que dans le thé. La consommation de caféine passe directement par le sang. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ressent les effets du café plus rapidement que les effets du thé (et qu’on adore boire le café le matin).
À consommer avec modération
Comme pour toutes boissons, une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur notre santé.
Abuser de la consommation de café pourrait par exemple augmenter la tension artérielle. Cela pourrait aussi rendre plus difficile votre digestion notamment si vous le mélangez avec des médicaments du tabac ou de l’alcool. Évitez alors de dépasser les trois tasses de café par jour !
Quant à l’abus de thé, sa consommation pourrait éviter jusqu’à 70% de l’absorption. À éviter donc si on a des carences en fer.
Vous connaissez désormais les principaux bienfaits du thé et du café. Alors, vous êtes plutôt team coffee lovers ou tea lovers ? 😉
Articles connexes
10 bonnes raisons de boire du café