Comment bien doser son café ?
Étape 1 : Bien choisir son café moulu
Le café est un produit que l’on adore consommer tous les jours. Il est donc important de choisir le café qui correspond le mieux à vos attentes. Selon votre humeur, vos besoins et vos goûts, vous pouvez opter pour un café allongé, plat ou bien pour un café serré, avec plus de corps ou d’amertume. Mais avant tout, il est indispensable de choisir un café qui vous plait ! Chez Segafredo, vous retrouverez plusieurs choix de café moulu avec une torréfaction de qualité.
Étape 2 : Le dosage idéal pour une tasse à café
Le café est un petit plaisir de la vie. En effet, il n'y a rien de mieux qu'un excellent café moulu pour commencer sa journée. Cependant, un café mal doser ne peut pas être apprécié à sa juste valeur. Mais alors, comment connaitre le bon dosage ? Les baristas professionnels conseillent de compter 7 grammes de café moulu par tasse. Il faut aussi prendre en compte que la quantité de café ne sera pas forcément la même selon le type de tasse. Par exemple, une tasse de café classique peut contenir environ 20 cl alors qu’un mug peut contenir jusqu’à 30 cl de boisson !
Conseil Segafredo : Pour vous donner une idée, deux cuillères à soupe ordinaires correspondent à 10 grammes de café moulu. Le parfait dosage correspondrait donc à environ une cuillère et demie !
Il faut aussi prendre en compte vos goûts. Si vous êtes un amateur de café fort et amer, alors un dosage en dessous de 7 grammes vous conviendra plus. En revanche, si vous préférez les cafés doux, la quantité de café et d’eau augmentera. Attention tout de même à ne pas faire plus ! Un café trop doux peut aussi être vite écœurant.
Étape 3 : Trouver le parfait équilibre eau / café
C'est une question que beaucoup de gens se posent : quel est le bon ratio caféine-eau ? Tout le monde a ses propres règles et préférences, mais pour les personnes qui ont du mal à se réveiller le matin c'est une question qui a toute son importance ! Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas le type de cafetière qui compte, mais bien le dosage ! 20 cl d’eau est idéal pour les machines à café à filtre. Si vous n’êtes pas du matin (ou que vous adorez simplement les longs cafés), vous pouvez aussi augmenter la quantité d’eau pour un plus grand café. Attention de bien augmenter la quantité de café moulu également) !
Vous n’avez pas envie de mesurer l’eau à chaque café ? Vous pouvez simplement remplir un mug et le verser dans le réservoir à cafetière !
Conseil Segafredo : Le choix de l’eau a aussi son importance ! Privilégiez une eau minérale pour éviter les changements de saveur de votre café.
Vous connaissez désormais les bases et les repères pour obtenir un bon café moulu ! Notez que ces dosages fonctionnent aussi pour le café en grains passé dans un moulin. Il ne vous reste plus qu’à adapter ces conseils en fonction du fonctionnement de votre machine à café. Bonne dégustation 😉
Articles connexes
5 bonnes raisons de choisir le café en grains