RELIGIEUSE AU CAFÉ
Ingrédients (4 personnes) :
Pour les choux :
-
-
-
- 75 g de farine
- 5 cl de lait
-
-
-
-
-
- 5 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 45 g de fécule de maïs
- 45 g de beurre
- 6 jaunes d'œuf
-
-
-
-
-
- 45 g de beurre
- 2 œufs
- 7 cl d'eau
-
-
Pour la crème pâtissière au café :
-
-
-
- 120 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 50 cl de lait entier
- ½ c. à s. de café soluble ou café instantané
-
-
Pour le glaçage :
-
-
-
- 90 g de fondant (en magasin spécialisé ou sur internet)
- 1 c. à c. de café moulu Segafredo
- Pour la crème au beurre minute
- 120 g de beurre mou
- 120 g de sucre glace
-
-
Matériel :
-
-
-
- Casserole
- Fouet
- Four à micro-ondes
-
-
-
-
-
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Papier cuisson
- Plaque de cuisson pour four
- Poche à douille
-
-
-
-
-
- Saladier
- Spatule ou cuillère en bois
- Tamis ou chinois
-
-
Avant de passer à la préparation, notez que le temps de préparation est au minimum 1 heure ! Elle reste accessible pour tous les amateurs de pâtisserie.
Préparation :
Préparation du chou :
Dessinez six cercles de 4,5 cm de diamètre sur une feuille sulfurisée et des cercles de 3 cm de diamètre sur un autre. Retournez la feuille de papier et placez-la sur une plaque à pâtisserie.
Ajoutez-y le beurre, le lait, l'eau, le sucre et le sel dans une casserole. À ébullition, retirez du feu et ajoutez en une fois la farine à gâteau tamisée. Puis remuez vigoureusement avec une spatule en bois. Faites de nouveau cuire la préparation à feu doux et laissez sécher la pâte pendant 2-3 minutes en remuant constamment.
Retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs un à un en battant à chaque fois avec une spatule jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés au mélange.
Vous pouvez ensuite placer la pâte dans une poche à douille et façonner le feuilleté le long du cercle tracé sur le papier sulfurisé.
Faites cuire les petits choux à la crème environ 25 minutes, et les gros choux à la crème environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (niveau 6). A mi-cuisson, ouvrez rapidement le four pour laisser s'échapper la vapeur. Cela permettra de leur donner une texture « aérienne ».
Lorsque le feuilleté est bien doré, sortez-le du four.
Préparation de la crème fraîche :
Mettez le lait dans une casserole pendant quelques minutes et portez-le à ébullition. Ajoutez-y les jaunes d'œufs, le sucre et la fécule de maïs dans un bol, puis fouettez le tout jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Une fois que le lait bout, versez-le dans un bol en continuant de fouetter.
Transférez le contenu du bol dans une casserole, et placez-le sur la cuisinière en remuant constamment pendant quelques minutes jusqu'à ce que la crème s’épaississe, puis retirez la préparation du feu et ajoutez le beurre finement haché.
Diluez 1 à 2 cuillères à soupe de café moulu. Ajoutez ensuite le lait chaud à la crème.
Mélangez votre préparation puis laissez-la refroidir. Ça y est ! Vous pouvez mettre la crème au café dans une poche à douille pour fourrer vos choux.
Préparation du glaçage :
Versez le fondant dans un bol et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de café instantané dilué.
Chauffez au micro-ondes pendant 20 secondes grossièrement (attention à ne pas surchauffer le glaçage, il doit être juste liquide) et bien mélanger.
Trempez les choux dans le fondant, retirez l'excédent avec les doigts et placez-le sur une grille.
Assemblez la religieuse assez rapidement en collant la petite houppette à la plus grande houppette avec la pointe du fondant avant que le fondant ne sèche. Puis, laissez-le tout sécher.
Préparez une crème au beurre instantanée en mélangeant du beurre et du sucre en poudre. Placez-le dans une petite poche à pointe côtelée.
Il ne vous reste plus qu’à décorer la pâtisserie sur le fond d'un petit chou à la crème, puis de terminer par une cuillerée de crème. Et voilà, vos religieuses sont prêtes à être dégustées !
Conseil Segafredo : Pour rendre vos petits choux encore plus gourmands, vous pouvez les saupoudrer du topping de votre choix, amandes, noix, noisettes... À chacun sa petite touche personnelle, pour un plaisir à partager !
Articles connexes