Les 6 méthodes de préparation de café les plus populaires
Le café Moka – Cafetière à l’italienne
Commençons d’ores et déjà par un classique historique, sans lequel les cuisines italiennes n’auraient définitivement pas le même charme : le café Moka. Préférée pour des variantes corsées et concentrées du café, la cafetière italienne repose sur un principe simple, mais ingénieux, utilisant trois compartiments différents. Explications.
Pour réaliser un café à l’italienne, commencez par mettre de l’eau – de préférence minérale - dans le compartiment inférieur de la machine, et du café moulu Segafredo dans le filtre central avant de mettre la cafetière sur feu moyen. Par un principe d’ébullition et d’évaporation, l’eau va alors être pressée dans le tube et remontée jusqu’au filtre pour retenir les arômes du café, avant de finir dans le compartiment supérieur. Votre boisson favorite sera prête lorsque vous entendrez siffler.
Astuce Segafredo : Pour réussir son café Moka, il est essentiel de prendre certaines précautions. Tout d’abord, prenez soin de chauffer l’eau avant de la placer dans le compartiment inférieur, cela évitera de révéler trop d’amertume. Veillez ensuite à choisir un café moulu moyennement, et de préférence aux notes rondes et gourmandes. Enfin, égalisez la mouture sans jamais la tasser.
La French Press – Cafetière à piston
Du même côté de la Méditerranée, la French Press retrouve également des couleurs après avoir été délaissée un certain nombre d’années. La cafetière à piston produit un café riche et corsé, ajustable selon ses envies. Ici, le principe repose sur une infusion dans de l’eau chaude – mais non bouillante !
Commencez donc par verser du café Segafredo moulu au fond de la cafetière, puis ajoutez l’eau. Laissez infuser 4 à 6 minutes avant d’utiliser le piston pour filtrer la boisson sans exercer aucune pression. Votre café est prêt à être savouré !
Le café à la turque
Allons à présent découvrir une méthode orientale ayant traversé toutes les générations depuis plusieurs siècles. Symbole de la convivialité et de la générosité de la population turque, cette recette est préférée pour des cafés aux notes riches et épicées ; et préparée dans une cafetière en cuivre : le « cezve ».
Commencez ici par verser autant de tasses d’eau froide que de nombre de cafés souhaités, ainsi qu’une cuillère à soupe de café moulu pour chacun. Traditionnellement, un peu de sucre peut être ajouté. Une fois complètement dilué, placez le cezve sur feu doux-moyen jusqu’à ce qu’une mousse se forme sur le dessus. Attention, le café ne doit pas bouillir ! Partagez ensuite la mousse entre les tasses, puis remettez le café sur le feu jusqu’à ce que la mousse se reforme. Vous pourrez alors verser et savourer votre œuvre d’art avec un morceau de loukoum pour perpétuer la tradition. Attention, le café turc doit être réalisé avec une mouture très fine, et ne doit pas se mélanger au risque d’avaler quelques marcs au passage.
Conseil Segafredo : Le café à la turque se marie parfaitement aux arômes de noisette et de caramel. Pensez donc à prendre ce critère en compte pour choisir votre mouture.
Le café filtre
Optez ici pour une préparation artistique à part entière qui vous demandera un peu plus de pratique. Commencez d’ores et déjà par choisir un café Segafredo moulu, et placez votre filtre au-dessus du récipient de votre choix. Pour une boisson équilibrée, choisissez deux cuillères à soupe de café pour une tasse. Chauffez ensuite votre eau – sans la bouillir – et versez-la lentement sur tout le marc de café. Cette opération demande une grande précision afin de répartir correctement les arômes dans le récipient inférieur.
Attendez bien que toute l’eau soit passée à travers le marc, puis savourez.
Le café espresso
Apprécié pour son arôme riche et corsé, ce café est sans doute l’un des plus utilisés au sein des foyers français. Différentes machines à espresso existent : certaines iront jusqu’à moudre les grains de café, tandis-ce que d’autres nécessiteront directement un café moulu.
Dans tous les cas, le processus repose sur une pression de l’eau à travers le café pour délivrer un concentré de saveurs, à déguster dans une petite tasse adaptée. Le procédé d’extraction nécessite une certaine température de l’eau présente dans votre machine à café pour garantir les qualités gustatives : de 85 à 95 degrés pour un café réussi.
Ici, vous n’avez pas grand-chose à faire – la machine s’occupe elle-même d’extraire les arômes en 30 secondes maximum. Votre rôle consistera surtout à bien entretenir votre équipement. Vous pourrez ensuite varier les plaisirs, l’espresso étant la base de plusieurs variantes de café : capuccino, macchiato, latte, et même le flat white venu d’Océanie.
Astuce Segafredo : Un espresso réussi, c’est un café serré, de couloir noire, et avec 25ml à 30ml de liquide maximum.
Le café Aeropress
La machine Aeropress est l’instrument idéal si vous souhaitez savourer votre café sur la route lors de vos voyages. Très appréciée pour son format nomade et sa praticité, elle est également utilisée par les passionnés de café : technique classique ou inversée, l’Aeropress permet effectivement de varier les préparations et les saveurs de votre boisson de manière artistique et originale.
Pour réussir votre boisson avec la méthode dite « classique », sortez le piston du cylindre et installez le filtre (métallique ou en papier) dans le couvercle. Vissez ensuite le couvercle sur le cylindre et installez le tout – ouverture vers le haut – sur un mug en veillant à la stabilité de l’installation. Rincez une première fois le filtre à l’eau chaude avant de vider votre verre, puis versez environ 15mg de café Segafredo à l’aide de l’entonnoir prévu à cet effet. Versez la quantité d’eau chaude souhaitée et mélangez délicatement pour assurer une extraction uniforme. Une fois l’infusion terminée (comptez 30 à 60 secondes), installez le piston et commencez à presser jusqu’à ce que vous entendiez un sifflement. Votre café est prêt !
Conseil Segafredo : La machine Aeropress peut également être utilisée de manière inversée afin de mieux maîtriser le temps d’infusion de votre boisson et opter pour des saveurs plus corsées. Pour cela, il vous suffira d’enclencher le piston dans le cylindre sans l’enfoncer, puis de le déposer sur une surface stable. Versez ensuite votre dose de café dans le cylindre, puis votre eau jusqu’au niveau 2. Mélangez puis laissez infuser votre café : au-delà de trois minutes, la boisson deviendra très corsée ! Insérez ensuite un filtre dans le couvercle et vissez-le sur le dessus du cylindre. Enfin, retournez le tout à 180 degrés, directement sur une tasse pour laisser le café s’écouler délicatement. Utilisez le piston jusqu’aux résidus de café.
Articles connexes :