Carte postale d'Italie : le rituel du café au bar

En France, quand on se retrouve dans un bar pour prendre un café, c’est souvent pour rattraper le temps perdu avec un vieil ami, discuter longuement en terrasse et refaire le monde comme bien des maîtres à penser, à l’instar de Jean-Paul Sartre à Saint-Germain-des-Près ! Contrairement à ce que pourrait suggérer la douceur de vivre à l’italienne telle qu’on la préjuge, la façon de consommer son café hors de son domicile en Italie est loin d’être la même qu’en France !

Le rituel du café au bar, toute une Histoire

Avant d’arriver dans votre cuisine, seuls les bars étaient équipés en machine à espresso. Inventée en 1884 à Turin par Angelo Moriondo, ce n’est qu’en 1906 que la machine améliorée par Luigi Bezzera est présentée à l’Exposition Universelle de Milan. Grâce à l’industrialisation et aux grandes avancées techniques (utilisation de la vapeur, production en série), la machine à espresso permet aux travailleurs d’obtenir rapidement un délicieux café qui leur donnera de l’énergie pour la journée.

Le rituel du café au bar, le meilleur des cafés

Lorsqu’il s’agit de gastronomie, les Italiens sont des puristes ! Le café est un art maîtrisé par les baristas en Italie. Tout l’intérêt de consommer son café au bar plutôt qu’à la maison, c’est tout simplement de bénéficier de l’expertise du barista et de son maniement du matériel professionnel. Dans le tourbillon de la vie, on a généralement peu de temps pour préparer un café dans les règles de l’art, les Italiens laissent alors volontiers cela à ceux dont c’est le métier. Vous l’aurez compris : le caffè est non seulement exceptionnellement bon consommé au bar, mais aussi rapide et pratique.

SZ Rituel du café au bar 3.1

Le bar, pour se reconnecter

En Italie, « boire un café » n’est pas un prétexte pour s’assoir et discuter des heures durant : le café est un rituel sacré qui se suffit à lui-même. C’est un plaisir gustatif en solo qu’on savoure pour faire une coupure, une pause, mais qui peut également se partager : c’est l’occasion d’échanger quelques mots avec le barista à propos des résultats du dernier match, de prendre de nouvelles des habitués, ou de papoter avec ses collègues après le travail. D’ailleurs, on dit qu’un amoureux du café en boit 4 à 5 fois par jour : un à la maison, un au bar en allant au travail, et ainsi de suite jusqu’au soir…

SZ Rituel du café au bar 1.1

Comment boire son café à l’italienne ?

« A Rome, faisons comme les Romains » ! Mais que vous alliez à Rome, à Venise ou à Milan, ces quelques conseils vous seront utiles pour boire votre café dans les règles de l’art à l’italienne :

  • Pas besoin de commander un « espresso ». Si vous demandez simplement un « caffè », on vous servira forcément un espresso.
  • Le cappuccino est une boisson réservée au matin. Si vous en commandez un après 10 ou 11 heures du matin, les italiens verront tout de suite que vous n’êtes pas d’ici !
  • A la fin d’un repas au restaurant, préférez commander le café au comptoir en attendant l’addition.
  • Et enfin, en dehors des repas, le café se prend au comptoir, en quelques minutes.

Vous l’aurez compris, ce sont les Italiens qui ont démocratisé la machine à espresso que l’on retrouve dans toutes les cuisines du monde… Et pourtant, ils restent très attachés au rituel du café bu au bar ! C’est très simple : un café italien est un bon café qui se suffit à lui-même et mérite que l’on se lève pour le savourer au comptoir.

Quoi de plus représentatif de la dolce vita que ce moment fugace et authentique de dégustation ?

Que vous ayez envie d’un café hors de vos murs ou que vous préfériez le déguster à la maison, le vrai goût du café italien est sur www.moncafeitalien.fr

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com