LE CAFÉ

Le café est l'une des boissons les plus bues au monde. Consommé pour ses vertus stimulantes et d'aide à la concentration, il est idéal pour éveiller les sens à tout moment de la journée. Le café s'inscrit dans la tradition italienne mais est consommé partout dans le monde selon des us et coutumes distincts.

Il existe de très nombreuses méthodes pour préparer le café et Segafredo Zanetti s'investit chaque jour pour vous transmettre sa vision d'un café de qualité.

Chez Segafredo Zanetti, nous proposons des produits issus des meilleures qualités de café, à la saveur unique sous toutes ses formes et qui peuvent se savourer à tout moment de la journée. C'est ainsi que nous prenons plaisir à vous transmettre tout notre savoir-faire et notre passion.

Découvrez Segafredo ainsi que le formidable voyage de notre café de la plantation à la tasse !

LA PLANTATION DE CAFÉ

Comme la plupart des merveilles que nous rencontrons dans la nature, tout part d'une graine, qui devient plante et dont nous récoltons les fruits.

Les cafés Arabica et Robusta sont les variétés les plus commercialisées dans le monde. Le caféier, plante sur laquelle pousse les cerises de café, est caractérisé par des fleurs blanches et odorantes qui poussent en grappe. Le fruit cueilli par la suite est doté d'une coque et détient deux noyaux : les grains de café.

CULTURE

Entre le Tropique du Cancer et du Capricorne, le climat chaud et humide permet de cultiver la plante de café: le caféier.

Cette plante nécessite une terre humide à l'abri du vent.
La qualité Arabica est cultivé entre 900m et 1200m d'altitude alors que le Robusta est quant à lui cultivé à moins de 500m d'altitude.

Les caféiers peuvent atteindre une hauteur de 10m mais sont généralement taillés à 3m pour faciliter la récolte. Durant l'année, il peut y avoir deux à trois floraisons. Le temps que met la fleur à être remplacée par le fruit à maturation varie entre 6 et 14 mois.

La variété Arabica est surtout produite en Amérique du Sud, alors qu'en Afrique, Inde, Indonésie et Vietnam on cultive majorairement du Robusta. .

RÉCOLTE

A travers la méthode du "picking" ou du "stripping" les fruits murs sont récoltés et sélectionnés manuellement. Le "picking" consiste à cueillir chaque fruit à la main, alors qu'avec le "stripping", on détache tous les fruits d'une même branche lorsque l'on estime que les fruits sont mûrs.

La troisième méthode est la récolte mécanique, qui se pratique dans les plantations de plus grande envergure afin d'en optimiser le rendement. 

EXTRACTION

Les meilleures cerises de café vont être sélectionnées pour passer à l'étape suivante: l'extraction.

L'extraction peut être faite à froid ou à chaud.
Avec la méthode sèche , il s'agit de faire sécher pendant plusieurs semaines (3-4) les cerises de café puis les tamiser pour retirer la coque et les impuretés. Avec la méthode humide, les cerises de café, après avoir été dépulpées, vont être disposées dans des canaux d'eau afin que le reste de la pulpe se décompose et que le sucre disparaisse. Enfin, les grains de café obtenus sont séchés au soleil ou à la chaleur artificielle.

SÉLECTION

Une fois l'extraction effectuée, seuls les meilleurs grains de café vert seront sélectionnés pour réaliser le café Segafredo Zanetti.

Les grains de café vont passer dans une machine qui permettra d'éliminer tous les grains qui ne correspondent pas aux paramètres définis.

TORREFACTION

La torréfaction, c'est l'art de cuire le café afin d'en révéler tout l'arôme.

Dans le processus de torréfaction, les grains de café sont mis dans des torréfacteurs qui vont chauffer de manière progressive jusqu'à atteindre 200-230°C. 

Sous l'action du processus de torréfaction, les grains de café vont subir plusieurs transformations. Le café va changer de couleur pour revêtir une jolie couleur "robe de moine", l'humidité du grain va diminuer et on constatera une perte de poids d'au moins 20%. Le volume va doubler, accenturant ainsi la forme fendue si caractéristique. A la cuisson, les grains de café vont révéler une infinie richesse aromatique (près de 800 substances aromatiques). 

MÉLANGE

Pour obtenir un "blend" de qualité, Segafredo utilise son savoir-faire et son expérience pour vous proposer les mélanges les plus harmonieux.

Réaliser un mélange consiste à mélanger différentes variétés de café non cuites (appelé café vert), afin d'obtenir un blend spécifique. Ce dernier est parfois amené à évoluer dans sa composition afin d'en garantir une constance de goût. 

BROYAGE

A chaque mélange correspond un degré de broyage spécifique. Ce dernier est déterminé en fonction de la machine que l'on souhaite utiliser par la suite.

Pour une utilisation en cafetière filtre ou en cafetière moka, il est nécessaire d'avoir une mouture moyenne, pour un espresso classique il faut davantage une mouture fine.

EMBALLAGE

Chaque emballage Segafredo Zanetti est conçu pour conserver toutes les propriétés gustatives du produit.

En fonction du type de café, des méthodes d'emballage différentes vont être utilisées. Pour le café en grains, Segafredo utilise un sachet avec une valve unidirectionnelle de laquelle le dioxyde de carbone va pouvoir être libéré sans que l'oxygène ne puisse s'y infiltrer (ce qui affecterait les qualités organoléptiques du café). Pour ce qui est du café moulu, qui perd ce gaz bien plus rapidement, il va être emballé sous vide.

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com