Toutes les réponses à vos questions sur le café !

Le café, on l’aime, on l’adore mais le connait-on vraiment ? Il accompagne nos matins difficiles, nos pauses et nos fins de repas mais que savons-nous vraiment à son sujet ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions pour briller à la machine à café.

Le café est-il mauvais pour la santé ?

C’est une des questions les plus posées mais la réponse risque de vous décevoir car cela dépend. Des études ont montré que les buveurs de café peuvent bénéficier d'avantages tels qu'une diminution du risque de démence, une protection contre un type spécifique de cancer de la peau et même une durée de vie plus longue. Mais tout dépend de la quantité de café que vous buvez dans une journée. Généralement une moyenne de 4 cafés par jour ne doit pas être dépassée. Comme toujours, consultez votre médecin pour savoir ce qui est le mieux pour vous.

Existe-t-il un café meilleur que les autres pour la santé ?

En général, le café est une boisson saine (en quantité modérée de deux à trois tasses par jour), avec des antioxydants et des effets potentiels de prévention du diabète. Les différences (de santé) entre les diverses boissons à base de café proviennent du type et de la quantité de lait et de sucre qu'elles contiennent. En d'autres termes, plus une boisson au café contient de lait et de sucre, moins elle est saine.

Quelle est la différence entre le café décaféiné et le café ordinaire ?

La différence se résume à une étape de traitement supplémentaire après la culture du café. Pour commencer, il n'existe pas de café cultivé sans caféine. Pour éliminer la caféine du café, les producteurs utilisent du café ordinaire et le soumettent à un certain nombre de processus jusqu'à ce que 95 % de la caféine soit éliminée.

Quelle est la meilleure machine à café ?

Tout comme pour les décisions importantes, il n'existe pas de réponse binaire à la question "quelle est la MEILLEURE machine à café". Vous devez commencer par vous poser quelques questions :

  • Quel est votre budget ?
  • Quel type de café voulez-vous boire tous les jours ?
  • De quel espace disposez-vous pour cette machine ?
  • Combien de temps voulez-vous consacrer à la préparation du café chaque jour ?

C’est ainsi que vous trouverez non pas la meilleure machine mais celle qui vous correspond vraiment !

Quels cafés (ou boissons à base de café) contiennent le plus de caféine ?

Les boissons au café qui contiennent le plus de caféine dépendent de nombreuses variables, mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si compliqué. Si vous cherchez à augmenter la caféine dans votre tasse, vous pouvez jouer avec les facteurs ci-dessous :

  • Température de l'eau : Plus l'eau est chaude, plus l'essence du café est absorbée rapidement par l'eau.
  • Ratio eau/café : L'utilisation d'une plus faible proportion d'eau pour une plus grande quantité de café contribue à un dosage plus élevé de caféine.
  • Temps d'extraction : Plus l'eau reste longtemps en contact avec le café moulu, plus la caféine sera absorbée dans l'eau.
  • Type de café : La concentration de caféine est globalement plus élevée dans le Robusta.
  • Niveau de torréfaction : À mesure que le café est torréfié, la détérioration des produits chimiques s'accélère.  Cela signifie que plus le café est foncé, moins il y a de caféine.

Le café fait-il aller aux toilettes ?

Pour environ 30 à 40 % des gens, oui. Le café contient un composé appelé acide chlorogénique qui déclenche une augmentation des niveaux d'acidité de l'estomac et une production accrue d'acide gastrique. Cette acidité accrue pourrait inciter l'estomac à évacuer son contenu plus rapidement que d'habitude. Un élément du café pourrait également déclencher la libération d'hormones qui facilitent la digestion, ce qui accélérerait les selles. Mais on ne sait toujours pas quel composé chimique provoque cette réaction.

Désormais, vous pouvez dire qu’avec votre café, vous êtes intimes ! Il vous connait et vous fait plaisir et vous le connaissez tout aussi bien. Si vous avez d’autres questions autour du café, vous pouvez nous les poser directement sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram. N’attendez plus d’être de tomber en rupture de café, commandez dès maintenant votre dose de café sur www.moncafeitalien.fr

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com