Tout savoir sur le métier de barista
En quoi consiste le métier de barista ?
Le mot « barista » est une traduction italienne de « barman ». Si au pays de la botte, ce mot s’associe aux métiers liés à la préparation des cocktails, en France et en Allemagne, il se réfère plutôt à la personne responsable de servir le café et les boissons caféinées. Espresso, flat white, macchiato, cappuccino… Expert de son produit, le barista connaît l’ensemble des boissons qui y sont associées et les prépare à la perfection. Il peut également se prêter au jeu du « latte art » : une pratique de plus en plus appréciée des clients qui consiste à créer une œuvre éphémère sur de la mousse de lait.
Quelles sont les qualités essentielles d’un bon barista ?
Même si la plupart des Français disposent d’une machine à café, faire un bon café ne s’improvise pas. En effet, le café est un produit complexe, dont les arômes et le caractère se révèlent selon les techniques d’extraction choisies. Pour un service de qualité, le barista se doit de connaître son produit : la provenance du café, sa région de production, mais aussi les procédés de torréfaction associés. Mexique, Colombie, Pérou, Éthiopie, Bolivie, Brésil… : à chaque pays son caractère, son équilibre, ses notes fruitées…
En fonction du café sélectionné, le barista choisit ensuite l’outil qui lui permettra de réaliser la meilleure extraction possible : cafetière à piston, extraction par filtration, méthodes douces… Il connaît les techniques, les grammages, les machines et sait les manier avec précision afin que le café puisse diffuser toute sa palette d’arômes.
Comment devenir barista ?
Les Italiens le savent bien, le café est un produit semi-fini et c’est la main du barista qui fera la différence. Aussi, pour se former à l’art du café, les baristas en devenir peuvent s’appuyer sur des organismes tels que la Scuola del Caffè : une institution créée par Segafredo Zanetti pour transmettre la passion et le savoir-faire du vrai café italien. On ne devient pas barista du jour au lendemain : c’est un métier qui demande du temps et de la pratique, pour développer son odorat, sa palette de goûts et apprécier avec justesse les arômes et les notes subtiles du café.
Vous l’aurez compris, barista est un métier de passionné. Ouvert, souriant et à l’écoute, il conseille ses clients et les informe sur les particularités liées à cette boisson délicate. Au-delà de connaître son produit et de maîtriser la gestuelle et les techniques, le barista doit être capable d’assurer un service de qualité, de manière à créer la meilleure expérience gustative possible.
Articles connexes: