Slow coffee : et si on prenait le temps de boire un café ?

 

Slow fashion, slow food… Dans le tourbillon du quotidien où tout doit aller vite, le temps est devenu un luxe ! Contrairement à ce que l’on peut penser, en Italie, le café se boit rapidement, à la fin du repas, sur un coin de table, en payant l’addition. 

Si l’espresso est l’allié parfait des matins un peu embrumés où l’on n’a pas vraiment le temps de se réveiller en douceur, son opposé, le “Slow Coffee” se démocratise ! 

Le café des épicuriens

Le Slow Coffee - ou “café doux” en français, est un café obtenu grâce à une méthode d’extraction lente. Là où l’espresso est obtenu grâce un procédé de pression, le Slow Coffee s’obtient en faisant couler l’eau à travers un filtre à café. 

Le résultat ? A l’inverse de l’espresso où les arômes explosent en bouche, le Slow Coffee délivre toute ses saveurs avec subtilité. Mais attention ! Plus subtil ne veut pas dire fade ! Bien au contraire, le Slow Coffee est réputé pour être plus corsé que l’espresso ! 

Cette méthode est certes plus lente que de préparer un espresso - quelques minutes de plus - mais le jeu en vaut la chandelle : le café obtenu est plus rond, moins amer, avec la caféine et les arômes décuplés ! 

Si vous aimez prendre votre temps, le weekend par exemple, le Slow Coffee est pour vous ! Avec lui, c’est un réel retour au café authentique de nos grands-parents. 

Un coffee-shop à domicile

Pour préparer un Slow Coffee, rien de plus simple et d’abordable ! Il suffit d’avoir chez soi une Chemex ou une cafetière à piston ! Ces fameuses machines à café manuelles que vous avez dû voir dans les cuisines d’antan reviennent à la mode ! Vous n’avez plus besoin de vous rendre en coffe-shop pour déguster un très bon Slow Coffee : vous avez tout pour être barista le temps d’une pause café !

article slow coffee 1

Slow Coffee avec une Chemex

  1. Faites chauffer 700g d’eau. 
  2. Passez 50g de café en grains au moulin jusqu’à obtention d’une mouture semblable à du sel marin
  3. Installez le filtre à café. Versez de l’eau chaude pour en retirer le goût de papier et jetez l’eau
  4. Ajoutez le café moulu dans le filtre
  5. Versez 100g d’eau chaude en spirale en partant du centre du filtre
  6. Attendez 40 à 50 secondes, puis recommencez avec l’eau restante
  7. Au bout de 4 à 5min, lorsque l’eau a fini de s’écouler : c’est prêt !

Slow Coffee avec une cafetière à piston

  1. Retirez le piston
  2. Pour chaque tasse de 12cl de café, versez dans la cafetière une cuillère à café de café grossièrement moulu
  3. Versez de l’eau chaude dans la cafetière, sans atteindre le bord (à 2,5cm du haut du récipient)
  4. Remuez avec une cuillère 
  5. Replacez le piston, et laissez infuser 4 à 5min
  6. Une fois ce temps passé, appuyez lentement sur le piston : c’est prêt !

Astuce : Vous pouvez également réaliser un Cold Brew ! Pour cela, il vous suffit de mettre la cafetière à piston fermée avec son mélange de café et d’eau, au réfrigérateur pendant 18 à 20h, en ajoutant un peu d’eau en cours d’infusion, et de filtrer le mélange avec un filtre à café. Un peu de sucre, et le tour est joué ! 

Un Slow #SegafredoMoment ? 

Premium darome

Vous souhaitez prendre le temps de faire un bon Slow Coffee ? Nous vous conseillons de choisir le Premium d’Arôme BIO en grains. Ses grains d’exception 100% Arabica issus de l’agriculture biologique et lentement torréfiés alliés à l’extraction lente sauront vous donner le meilleur des cafés doux. Car prendre son temps pour soi, c’est aussi prendre son temps pour la planète ;)

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com