
Les 6 différences entre Robusta et Arabica
Pour faire simple, Arabica et Robusta sont des termes qui font référence à l'espèce à laquelle appartient le café. Il existe plus de 100 espèces de café, mais l'Arabica et le Robusta sont les espèces les plus consommées. Nous avons compilé une liste rapide des différences entre les deux espèces pour vous aider à élargir vos connaissances sur le café ! Bonne lecture !
1. Le goût :
La différence la plus évidente entre les cafés Arabica et Robusta est probablement leur goût. Ils sont cultivés très différemment, ce qui se traduit par des profils gustatifs radicalement différents (nous y reviendrons plus tard). Le Robusta est généralement décrit comme ayant un goût amer et corsé. L'Arabica, quant à lui, plus doux et aromatique, présente un large éventail de profils gustatifs.
2. Les conditions de culture :
Une grande différence entre les cafés Arabica et Robusta sont les conditions dans lesquelles ils sont cultivés. Le café Arabica est cultivé à plus de 800 mètres d'altitude au sommet des montagnes et dans des environnements tropicaux. Le café Robusta, quant à lui, est cultivé entre le niveau de la mer et environ 800 mètres d'altitude. Les cafés Robusta produisent également des fruits plus durs et ne sont donc pas aussi sensibles aux insectes. L'Arabica, en revanche, est plus fragile et peut être endommagé.
3. La teneur en caféine :
Selon vous, qu'est-ce qui contient le plus de caféine ? L'Arabica ou le Robusta ? Étonnamment, la plupart des gens diraient Arabica, mais le café Robusta a en fait une teneur en caféine plus élevée. Le Robusta est utilisé assez fréquemment dans le café instantané et comme additif de mélange pour aider à donner un "coup de fouet" supplémentaire à un mélange de café spécifique. En fait, le Robusta contient environ 2,7 % de caféine, contre 1,5 % pour l'Arabica.
4. Les caractéristiques physiques du grain :
Les grains de Robusta sont généralement de forme circulaire et de couleur plus foncée. Les grains d'Arabica sont eux de couleur plus claire et de forme plus ovale et allongée que circulaire.
5. La teneur en sucre :
Le café Arabica contient presque deux fois plus de sucre que le Robusta. Ce qui explique le goût amer du Robusta et pourquoi nous avons tendance à préférer le café Arabica.
6. La culture :
Environ 75% de la production mondiale de café est constituée d'Arabica et 25% de Robusta. Le Brésil est le plus grand producteur d'Arabica au monde et le Vietnam est le plus grand producteur de Robusta.
Il ne faut pas oublier que les préférences et les profils de goût varient d'une personne à l'autre. Il y a beaucoup de gens qui apprécient un bon mélange rempli de Robusta alors que d'autres préfèrent le 100% Arabica. Profitez-en et n'oubliez pas de partager !
Les autres bénéfices :
ARABICA
Les grains d'Arabica sont généralement peu caloriques (si vous le buvez noir, en tous cas) et contiennent de petites quantités de niacine, de magnésium, de riboflavine, de manganèse et de potassium - ces bonnes vitamines et minéraux dont votre corps a besoin.
Et comme le café Arabica est moins riche en caféine que les grains Robusta, ce type de café est un meilleur choix pour les personnes qui doivent surveiller leur consommation de caféine mais ne veulent pas passer au café décaféiné. Pensez aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou aux amateurs de café qui sont souvent anxieux.
ROBUSTA
Les recherches montrent que si votre tasse de café a été faite avec des grains de Robusta, elle est pleine d'acide chlorogénique - en fait, elle en contient 25 à 80 % de plus que son homologue Arabica ! Vous vous demandez peut-être si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais en fait, c'est une excellente chose ! L'acide chlorogénique (CGA) est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire la tension artérielle, mais il a également été associé à la perte de poids et à l'amélioration de l'humeur.
Vous êtes désormais incollable sur l’Arabica et le Robusta ! Partagez-nous votre avis directement sur nos réseaux sociaux !