Le latte art
Le latte art, qu’est-ce que c’est ?
Le saviez-vous ? Le terme anglais “latte” est une forme abrégée de l'italien Caffellatte, signifiant « café au lait ». Il s’agit d’une boisson au café à base d'espresso et de lait. La latte en français se traduit par « grande crème ». C’est une technique de création de motifs ou de formes sur la surface d'un café. Le lait chaud permet de réaliser le motif par-dessus la boisson. S’il est tout à fait possible de faire du latte art sur un chocolat chaud ou sur un café macchiato, cette pratique était à l’origine uniquement réalisée sur des espressos ! I Elle a été inventée en Italie par Piero Merlo et diffusée dans tout le pays par Monsieur Luigi Lupi, un célèbre torréfacteur italien. Les réseaux sociaux ont permis de populariser cet art et d’en faire une vraie tendance !
Les variantes incluent le remplacement du café par une autre boisson telle que le masala chai, le maté ou le matcha. Il y a aussi d’autres laits tels que le lait de soja ou d'amande. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les combinaisons succulentes qui manquent !
Les formes dessinées plus populaires sont les cœurs, les rosettes, les tulipes, puis les dragons, les chats et les cygnes. Un large choix de dessin qui permet de laisser libre cours à son imagination !
Quel type de café se marie bien avec le latte art ?
La première chose avant de commencer la préparation est de bien choisir son café. Certains types de grains comme le robusta permettent d’obtenir une crème plus onctueuse pour réaliser son latte. Une torréfaction poussée permettra à la crème d’être plus consistante dans la tasse.
Comment réaliser un latte art maison ?
Il existe plusieurs techniques afin de réaliser le latte parfait, mais voici l’essentiel à savoir !
Tout d’abord, vous devez vous assurer de créer une belle mousse de lait. Privilégiez un lait entier bien froid avant de porter le lait à émulsion dans une casserole. Munissez-vous ensuite de votre plus beau pichet qui permettra de verser délicatement le lait.
Conseil Segafredo : Évitez de trop faire chauffer votre lait pour éviter les bulles !
Passons à maintenant à la dernière étape : la création de votre forme dans votre café.
Tenez la tasse à café avec votre main non dominante. Inclinez-la à un angle de 20° vers le pichet rempli de mousse de lait (qui se trouve dans votre deuxième main). Versez lentement la mousse de lait directement dans l'espresso jusqu'à ce que la tasse soit pleine.
Pour les plus aguerris, vous pouvez vous risquer à la réalisation de formes ou motifs. Vous n’avez plus qu’à le déguster !
Articles connexes