Le café comme ingrédient culinaire
Avec près de 800 molécules aromatiques, on peut effectivement dire que le café a encore bien des choses à nous apprendre dans le domaine de la pâtisserie, mais aussi de la gastronomie. Cependant, comme toutes les bonnes choses, il est à manier avec justesse et parcimonie pour garantir une explosion de saveurs bien dosée.
Tour d’horizon des astuces pour sublimer vos plats avec ce superbe grain aux arômes parfois acidulés, parfois plus amers.
Le café comme ingrédient culinaire : l’importance du choix du grain
Tout d’abord, sachez qu’il est préférable d’ajouter le café à des ingrédients qui sont, eux aussi, forts en arômes pour éviter que l’une des saveurs prévale sur l’autre.
Ensuite, il est essentiel de choisir le type de café selon les plats auxquels vous souhaitez l’intégrer.
Par exemple, le café en grains peut être utilisé de manière très anecdotique, à la manière des épices, pour rehausser un plat. Dans ce cas précis, il vous suffira de le râper avec modération. Pour ce qui est du café moulu, préférez-le pour des préparations qui demandent un temps de cuisson long, afin de minimiser le côté « sableux » des moutures : marinades et panures seront ici les meilleurs exemples d’utilisation.
Enfin, optez pour un café liquide (espresso ou café soluble) pour les pâtisseries comme les gâteaux ou le tiramisu.
Mais il est également vital de tenir compte de la torréfaction du café choisi. Une torréfaction légère par exemple, conviendra davantage aux plats riches en graisse et en assaisonnement en raison de son arôme acidulé.
Une torréfaction plus foncée en revanche, donnera au café un arôme plus amer parfait pour le gibier et la volaille.
De manière générale, un café aux mélanges épicés conviendra davantage aux poissons, alors que l’arabica se mariera parfaitement avec les entrées, mousses et desserts.
Utiliser le café dans vos plats : florilège des bonnes pratiques à adopter
Maintenant que vous savez quel type de café marier selon vos plats, il ne vous reste plus qu’à rentrer dans le vif du sujet : comment le cuisiner ?
Commençons par la viande par exemple, où plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez en effet choisir de faire tremper votre viande dans du café soluble avant de la cuire à la poêle, ou au four. Une autre solution serait d’incorporer directement votre café instantané à votre sauce lors de la cuisson. Le poisson suivra cette même logique, plus particulièrement les poissons gras comme le thon et le saumon : le café deviendra alors un invité de taille pour sublimer vos marinades.
Conseil Segafredo : Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à mettre des grains de café dans une sauce, en les mariant par exemple avec de la moutarde, du citron et du sucre. Le café en grains s’associe effectivement très bien avec le gras des crèmes, et libérera les arômes plus subtilement qu’avec du café déjà moulu.
Passons maintenant aux légumineuses et autres préparations végétariennes cette fois-ci. La manière la plus simple que vous aurez d’intégrer le café dans vos soupes sera d’ajouter ¼ d’une cuillère à soupe de café instantané à chaque tasse de bouillon que vous utiliserez pour cuisiner.
Mais le café n’est pas seulement un allié des plats chauds ! Les vinaigrettes peuvent être aussi agrémentées de grains de café qui se lieront parfaitement à un peu d’huile. Vous n’aurez plus qu’à y ajouter un peu de sirop d’érable et le tour sera joué ! Envie d’impressionner vos convives avec des chips maison originales ? Saupoudrez-les de parmesan et de café moulu pour un apéritif unique !
Astuce Segafredo : Si le café peut sublimer vos plats, ses arômes, très forts, peuvent également ruiner des heures de préparation. Nous vous conseillons donc de commencer avec des petites doses afin de mieux jauger vos goûts, mais également de la quantité nécessaire pour donner du peps à vos plats, sans masquer le goût des autres ingrédients.
Bien entendu, vous connaissez déjà l’usage du café dans le domaine des desserts et pâtisseries - le tiramisu en est un excellent exemple. Pour résumer, sachez que les arômes et mélanges d’Éthiopie se marieront très bien à la cannelle ; ceux du Yémen et de la Jamaïque trouveront leur place avec des desserts à base de fruits rouges ; alors que l’arabica sera préféré pour une alliance avec des pâtisseries plus citronnées.
Articles connexes:
Spaghettis au café et crevettes