Dessert ou café ? La recette de l'Affogato
L’Italie est mondialement reconnue pour sa culture culinaire et on admettra bien volontiers qu’elle nous offre les meilleures pâtes, pizzas, glaces… et café !
Contrairement à son appellation qui signifie « noyé », au Panthéon de la gastronomie italienne trône l’Affogato : à la fois dessert et café, ce mets allie ce que les Italiens font de mieux en matière de cuisine.
Cette recette, pourtant si facile d’exécution, est le parfait reflet de l’italianité par la gourmandise, le partage et l’émerveillement qu’elle offre aux convives. Voici comment la reproduire chez vous :
- 1 tasse d’espresso bien serré Segafredo
- 1 boule de glace à la vanille (italienne bien sûr !)
- 1 tasse large
- Disposez dans une grande tasse une boule de glace à la vanille
- Versez le café bien chaud sur la boule de glace
- Et c’est tout ! Facile, non ? Servez vite, l’affogato n’attend pas
Le contraste du chaud-froid ainsi que la persistance et la puissance du café adoucies par la douceur de la glace font de l’affogato un dessert très délicat.
- La glace étant déjà sucrée, il n’est pas nécessaire de sucrer le café. Si vous y tenez, tentez l’expérience avec du sirop d’érable ;
- Préférez une tasse large ou un ramequin pour la dégustation.
- Ajoutez des noisettes concassées et de la chantilly pour plus de gourmandise. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en mettant des éclats d’amande, des noix de pécan, ou en ajoutant du cacao en poudre… laissez parler votre imagination !
- Pour les plus aventureux, ajoutez quelques centilitres d’Amaretto* : on obtient alors un « Affogato Corretto » (« Affogato corrigé »).
- Il est possible de varier les plaisirs avec d’autres parfums de glaces (chocolat, caramel, pistache…), mais attention à bien choisir son café : la glace à la fraise se mariera mieux avec un café filtre pur arabica léger !
Pour un dessert réussi, vous pouvez vous lancer dans la glace faite maison, mai si le temps ou l’envie vous manque, le meilleur du café italien suffira : www.moncafeitalien.fr
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.