Comment créer son propre café glacé ?
Le café frappé, le plus classique
Pour cette recette, vous aurez besoin de café Segafredo, d’un shaker, et de glaçons. Le principe est simple : commencez par réaliser un espresso!
Vient ensuite le moment de shaker, et donc de « frapper » votre café : versez votre préparation dans l’ustensile et ajoutez-y assez de glaçons pour refroidir instantanément la boisson. Shakez pendant minimum 15 secondes avec énergie, et versez le tout dans un verre.
Si le café dévoile une mousse onctueuse sur le dessus, c’est que vous avez réussi avec brio !
Il sera bien sûr possible de personnaliser votre œuvre d’art avec des sirops, du sucre roux, ou encore du lait.
Astuce Segafredo : pas de shaker à la maison ? Optez pour un café glacé, où l’espresso devra être versé sur les glaçons une fois refroidi.
Le café cold brew, le plus long à réaliser
Cette version s’adresse aux plus patients (ou aux plus organisés) d’entre vous. En effet, le cold brew nécessite une infusion à froid de plusieurs heures. Ici, vous aurez besoin d’un café moulu Segafredo, d’un contenant en verre, d’un filtre à café en papier, et d’eau.
À partir de là, déposez votre café moulu au fond du contenant, puis ajoutez la quantité d’eau souhaitée. Attendez que les grains remontent à la surface, puis mélangez le tout avant de le couvrir et de le déposer au réfrigérateur pour une durée de 12 heures minimum.
Une fois l’attente terminée, vous pourrez le ressortir et le filtrer. Pour cela, versez le liquide dans un filtre à papier, au-dessus d’un verre, et dégustez (enfin) votre café amplement mérité ! Bien évidemment, comme pour le café frappé, n’hésitez pas à customiser votre boisson avec du lait végétal ou animal. Car c’est aussi cela la magie du café : il y a autant de goûts différents que de personnalités !
L’affogato al caffè, le plus gourmand
Venue directement d’Italie, cette pépite caféinée saura satisfaire votre gourmandise estivale et pourra même se substituer à un dessert. Traditionnellement, l’affogato al caffè n’est autre qu’un espresso chaud versé directement sur une boule de glace à la vanille. Mais à vous de twister les saveurs selon vos exigences : caramel, stracciatella, noisette… Les possibilités sont infinies et promettent toutes fraîcheur et énergie pour profiter d’un moment sous le soleil d’été. Santé !
Conseil Segafredo : Le choix du café d’origine peut également vous permettre de varier les plaisirs. Par exemple, misez sur un café de Tanzanie pour des saveurs fruitées et acides. Pour des notes florales, on préfèrera un café éthiopien. Et enfin, pour des envies de chocolat et des saveurs plus rondes en bouche, privilégiez une origine brésilienne.
Articles connexes