Carrés d'agneau au café et crème de coings
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes):
Pour la crème de coings:
- 1,5 kg de coings
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre muscovado (ou sucre de canne)
- 25 cl de crème entière liquide
- 2 carrés d’agneau de 400 g
- De l’huile d’olive
Pour la sauce au café:
- Le jus de cuisson de l’agneau
- 7,5 cl de café
- 2 cuillères à café de sucre brun
- Du sel
PRÉPARATION:
Commencez ici par bien essuyer vos coings afin d’enlever au maximum leur duvet, mais ne les épluchez pas. Coupez-les en 4 et enlevez le centre.
Faites ensuite fondre le beurre et le sucre dans une casserole avant d’ajouter les coings avec un peu d’eau. Laissez confire sur feux doux pendant environ une heure afin que les coings soient légèrement caramélisés. Mixez en ajoutant la crème liquide.
Enfournez ensuite vos carrés d’agneau préalablement enduits d’huile d’olive à 200 degrés pendant 30 minutes. Réservez-les dans de l’aluminium, et préparez votre espresso Segafredo. Une fois le café refroidi, utilisez-le pour déglacer votre plat.
Conseil Segafredo : Le déglaçage intervient lorsqu’un plat, encore brûlant, est mis au contact d’un liquide froid – ici le café ! Cette technique permet non seulement à l’aliment de continuer sa cuisson, mais donne aussi la possibilité de récupérer, encore chaud, les sucs de cuisson restés au fond du récipient.
Ajoutez enfin le sucre brun et laissez réduire le tout dans une petite casserole.
Vous pourrez ensuite préparer vos petites quenelles de coings, déposer les carrés d’agneau au centre et les napper de sauce au café. C’est prêt !
Articles connexes: