Café : les spécialités dans le monde
1. Italie : le cappuccino
Comment ne pas parler de spécialités caféinées sans évoquer l’Italie ? Précurseurs de l’espresso, les Italiens sont aussi à l’origine du succès du cappuccino. Composée d’un tiers de café espresso, d’un tiers de lait vapeur, et d’un tiers de mousse de lait, cette boisson caféinée est souvent dégustée au petit-déjeuner. C’est même un essentiel pour certains lorsqu’il s’agit de commencer la journée du bon pied !
2. États-Unis : le café américain
Si vous êtes adepte de la culture américaine, alors vous avez sûrement déjà entendu “an americano please”. Il s’agit d’un des cafés préférés des Américains (encore un café qui ne porte pas son nom pour rien). Apprécié pour son goût plus doux, il se compose de beaucoup d’eau et de peu de café. Bien que plusieurs méthodes de préparation existent, il est principalement réalisé avec une machine à café filtre.
3. Turquie : le café turc
Bien plus qu’une simple boisson, le café turc relève d’un véritable rituel en Turquie. Réputé pour sa méthode de préparation unique, celui-ci se cuit avec du sucre dans un récipient spécial que l’on appelle “cezve”. Il se déguste avec la présence du marc de café au fond de la tasse et est souvent accompagné d’un dessert sucré. La gourmandise préférée des Turcs ? Le baklava !
4. France : le café au lait
Servi dans une grande tasse, ce classique français combine le café filtre avec une quantité généreuse de lait chaud. À cette spécialité vient s’ajouter une pratique dont les Français raffolent : le trempage de croissant et de pain au chocolat. Une boisson particulièrement réconfortante !
5. Vietnam : cà phê sữa dá (café glacé vietnamien)
Le café vietnamien est un incontournable pour ceux qui aiment leur café à la fois fort et sucré. Le principe ? Un café filtre qui goutte lentement sur une couche de lait concentré sucré. Celui-ci est ensuite versé sur de la glace, créant une boisson rafraîchissante et revigorante. Miam !
6. Porto Rico : le café con leche
Également servi avec du lait, le café portoricain diffère en goût avec son café particulièrement fort et aromatique. C'est un pilier de la culture locale, souvent accompagné de pain sucré ou de biscuits.
7. Éthiopie : le buna
En Éthiopie, le café est traditionnellement servi lors d'une cérémonie qui comprend la torréfaction des grains frais, leur mouture, et leur préparation dans une jebena (une théière en argile). C'est une expérience communautaire, accompagnée de discussions et de partages.
8. Cuba : l’espresso cubano
Le café cubano est un espresso sucré durant sa préparation avec une cuillère de sucre, ce qui crée une mousse épaisse et douce. C'est une boisson forte et sucrée, souvent consommée tout au long de la journée pour un coup de fouet énergétique.
9. Australie : le flat White
Similaire au cappuccino, mais avec moins de mousse et plus de lait, le flat white est devenu célèbre pour sa douceur et son équilibre parfait entre le lait vapeur et l'espresso. Il est particulièrement populaire dans les cafés branchés du monde entier.
10. Grèce : le café frappé
Inventé par accident dans les années 1950, le café frappé grec est un mélange de café instantané, de sucre, d'eau et de glace battus ensemble pour créer une mousse épaisse et froide. C'est une boisson estivale rafraîchissante, souvent appréciée sur les plages ou dans en terrasse.
Articles connexes:
L’art de prédire l’avenir grâce au café
Les différentes méthodes de récolte du café