10 rumeurs sur le café : êtes-vous incollable à son sujet ?

 Comme n’importe quel aliment de notre quotidien, le café n’échappe pas à la règle : il existe beaucoup d’idées reçues sur celui-ci. Pour beaucoup d’entre nous – 83 % des Français – le café est le top départ de la journée, impossible de s’en passer ! Cela vaut donc le coup de revenir sur les 10 préjugés sur le café, pour mieux les démonter ! Alors, vrai ou faux ? 

Idée reçue n°1 : Le café espresso contient plus de caféine que le café filtre

Idée reçue n°2 : Un café court est plus fort en caféine qu’un lungo

Idée reçue n°3 : le café provoque des maux d’estomac

Idée reçue n°4 : Le café n’est pas antioxydant

Idée reçue n°5 : Les femmes enceintes ne doivent pas boire de café

Idée reçue n°6 : Plus le café est amer, plus il contient de la caféine

Idée reçue n°7 : Le café prévient prévient du diabète de type 2 et la maladie de Parkinson 

Idée reçue n°8 : Le café est une drogue

Idée reçue n°9 : Le café entraîne des problèmes cardiaques

Idée reçue n°10 : Le café soigne les maux de tête

Cafe coeur

On passe aux réponses : 

Idée reçue n°1 : Le café espresso contient plus de caféine que le café filtre

FAUX !

Contrairement aux idées reçues, c'est le café filtre contient plus de caféine ! En cause, tout simplement le processus de préparation. Avec une machine à expresso, l’eau va traverser la mouture en 25 à 30 secondes. Avec un café filtre, l’eau traverse la mouture en 4 à 6 minutes : cela lui laisse le temps de se gorger en molécules de caféine.

Idée reçue n°2 : Un café court est plus fort en caféine qu’un lungo

FAUX !

On aurait tendance à penser que la caféine est plus concentrée dans le café court, et pourtant ! Comme pour l’idée reçue précédente : le contact entre le café et l’eau lors de la réalisation d’un espresso est plus court que pour un café long. L’espresso est donc moins chargé en caféine qu’un café long !

Idée reçue n°3 : le café provoque des maux d’estomac

FAUX !

Si vous avez mal au ventre et que vous soupçonnez le café, il n’y a qu’une seule explication : vous en consommez plus que la dose conseillée ! En effet, il n’y aurait pas de lien entre le café et les ulcères ou le reflux gastro-œsophagien. Le café a un léger effet diurétique, mais pas beaucoup plus que n’importe quelle autre boisson non caféinée, et il est bon pour la digestion puisqu’il favorise l’afflux sanguin dans l’abdomen et accélère donc l’absorption des aliments.

Idée reçue n°4 : Le café n’est pas antioxydant

FAUX !

On a pour habitude de penser que le thé est le meilleur des antioxydants, et pourtant… En réalité, ils se complètent ! L’idéal est donc d’alterner les différentes sources d’antioxydants.

Le café contient plusieurs composés antioxydants, dont les polyphénols. Ils permettent d’éliminer les toxines de l’organismes, et sa consommation régulière pourrait prévenir certaines maladies.

Son pouvoir antioxydant dépend beaucoup de la préparation de la boisson (extraction lente, espresso, café turc) et du type de café (Arabica, Robusta ou café vert). Ça ne marche pas avec le café instantané, bien entendu ;)

Idée reçue n°5 : Les femmes enceintes ne doivent pas boire de café

FAUX !

Il est tout à fait possible de boire du café pendant sa grossesse ! Si la modération est recommandée pour les consommateurs, elle l’est encore plus pour les femmes enceintes : il est conseillé de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de 2 tasses de café filtre. Heureusement, on peut se rabattre sur le décaféiné (lien MCI) !

Idée reçue n°6 : Plus le café est amer, plus il contient de la caféine

FAUX !

La caféine n’a pas réellement de goût, en réalité, elle affecte notre perception du goût sucré. L’amertume du café peut venir de la torréfaction (les grains ont trop été grillés) ou de la taille de la mouture (la mouture trop fine laisse passer trop d’eau).

Idée reçue n°7 : Le café prévient du diabète de type 2 et la maladie de Parkinson 

VRAI !

Il existe plusieurs études qui démontrent que les personnes qui consomment régulièrement du café – 3 à 4 tasses pas jour - ont moins de risques de développer un diabète de type 2 que celles qui n’en consomment pas du tout. Il est en revanche difficile d’identifier précisément le principe actif du café qui permet cela.

Quant à la maladie de Parkinson, il semblerait que la caféine associée à un acide gras présent dans l’enveloppe du grain de café permet de lutter contre la dégénérescence du cerveau.

Idée reçue n°8 : Le café est une drogue

FAUX !

Pour qu’une substance soit considérée comme une drogue, il faut qu’elle modifie le comportement physique et/ou psychique du consommateur, et qu’elle crée une dépendance. Si vous avez besoin de café pour être de bonne humeur et que celui-ci vous donne l’impression d’être plus fort et plus créatif, pas de panique : les effets sont juste psychologiques, vous n’êtes pas accro, vous êtes juste un #CoffeeLover ;)

Idée reçue n°9 : Le café entraîne des problèmes cardiaques

FAUX !

En réalité, le café a des effets cardioprotecteurs si l’on en boit 4 tasses par jour ! La caféine est inoffensive pour la santé et protègerait même des maladies cardiovasculaires et des maladies liées à l’inflammation, quand on la consomme avec modération bien entendu. Notez qu’une consommation de café est estimée excessive lorsqu’elle dépasse les 4 mugs par jour… Il est probable que vous ayez de la marge ;)

Idée reçue n°10 : Le café soigne les maux de tête

VRAI !

Si vous avez un mal de tête qui arrive, une tasse de café peut l’endiguer ! La caféine entraîne la constriction des vaisseaux sanguins et s’oppose donc à la vasodilatation qui accompagne les maux de tête et les migraines. Le Robusta, qui contient plus de caféine, est celui qui est le plus recommandé contre les maux de tête. Le prendre sucré peut permettre de redresser une éventuelle hypoglycémie, qui cause aussi des maux de tête. A consommer avec modération bien entendu !

Petit dej.jpg

Alors ? Saviez-vous que votre tasse de café contenait tout cela ? Voici une rumeur sur le café que vous pouvez prendre pour acquis : que vous préfériez le café filtre, espresso, décaféiné… Le meilleur du café italien se trouve sur www.moncafeitalien.fr.

Inscrivez-vous à la newsletter Segafredo

En renseignant votre adresse e-mail ci-dessous, vous consentez à recevoir par e-mail les actualités Segafredo et vous acceptez notre politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com