10 astuces pour réutiliser le marc de café
Astuce n°1 : Le marc de café, l’allié d’une cuisine propre
Puissant dégraissant, le marc de café s’avère être très utile dans votre cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour laver la vaisselle ou nettoyer votre comptoir. Avec son côté abrasif, il permet de déloger la nourriture collée sur vos assiettes, casseroles ou même vos plaques de cuisson. Terminé les tâches de graisse et bonjour la cuisine toute propre ! Pour l’utiliser, mélangez 3 cuillères de marc de café dans de l’eau tiède, trempez une éponge non abrasive dedans et frottez doucement la vaisselle et le comptoir.
Astuce n°2 : Le marc de café, puissant fertilisant
Si vous souhaitez booster la croissance de vos plantes vertes, disposez une petite couche de marc de café au-dessus de la terre de votre pot. En plus de bien pousser, vos plantes seront en bonne santé !
Astuce n°3 - Le marc de café, parfait pour garder vos plantes intactes
Votre boule de poil, bien qu’adorable, a tendance à venir grignoter vos plantes et gratter la terre ? Le marc de café est votre ami ! Disposez-en sur le dessus de vos pots et vous pourrez (enfin) admirer de jolies feuilles sans trace de dents.
Astuce n°4 : Le marc de café, pour absorber les mauvaises odeurs
Vous êtes amateurs de fromages bien faits mais vous appréciez moins l’odeur qu’ils dégagent dans votre frigo ? Plus besoin de compromis, placez du marc de café dans ce dernier, il absorbera les odeurs de nourriture. Plus encore, vous pouvez également en mettre dans le fond de votre poubelle. Terminé les odeurs désagréables, et vive le marc de café !
Astuce n°5 : Nettoyer la tuyauterie avec le marc de café
Avec cette astuce de grand-mère, vous n’aurez plus à vous soucier de tuyauterie encombrée ! Ajoutez un peu de marc de café dans le drain avec quelques gouttes de savon à vaisselle et faites couler de l’eau bouillante… et hop, tout sera dégagé.
Astuce n°6 : Le marc de café pour éloigner les puces
Il arrive souvent que les logements et plus particulièrement les animaux de compagnie soient en proie aux (vilaines) puces. Pour vous en débarrasser, versez dans une coupelle un peu de jus de citron et de marc de café et déposez-en dans les zones concernées. Pour vos amis les bêtes, vous pouvez l’ajouter directement au shampoing et frotter. Après un bon rinçage, le marc de café devrait faire son effet.
Astuce n°7 : Créer son papier sépia avec le marc de café
Vous êtes adeptes des activités de loisirs créatifs ? Utilisez le marc de café pour créer un papier effet vieilli, couleur sépia. Pour cela, il suffit de verser un peu de marc de café dans de l’eau et de tremper le papier environ 1 minute. Faites-le sécher et à vous le vieux parchemin !
Astuce n°8 : Chasser les guêpes avec du marc de café
Elles sont souvent redoutées à l’arrivée de l’été, les guêpes nous empêchent parfois de passer du bon temps en extérieur. Et si on vous disait que la solution était sous votre nez tout ce temps ? Déposez du marc de café dans une petite coupelle et faites-le brûler. L’odeur qui va s’en dégager sera radicale contre les insectes et vous pourrez enfin déguster un melon sucré en toute sérénité.
Astuce n°9 : Le marc de café, efficace contre les rayures du parquet
Vous avez un joli parquet en bois mais vous venez de découvrir quelques rayures ? Pas de panique, le marc de café est là pour vous sauver ! À mélanger avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte, vous pourrez ainsi l’appliquer dans les fissures et rayures. Et là, magie, il sera comme neuf ! Cette astuce fonctionne également pour les petites égratignures sur les meubles en bois.
Astuce n°10 : Le marc de café, le produit de beauté naturel
On termine avec une astuce beauté, parce que oui, le marc de café est également un ingrédient tout indiqué pour votre peau ! Vous pouvez notamment l’utiliser pour faire un gommage, grâce à son aspect granuleux. Appliquez-le sur le corps ou le visage et effectuez des gestes circulaires sous la douche. Vous aurez un résultat tout propre et tout lisse. Pour votre visage, vous pouvez également préparer un mélange à base de café, de miel et d’huile d’amande, pour encore plus de douceur.
Articles connexes :